L’Injection des matières

Nous moulons des pièces pour tous secteurs d'activités et toutes applications. En utilisant les différentes options des Techniques d’injection.

Descriptif succinct du moulage par injection

pi-machine

  • Vert foncé : Trémie de remplissage des granulés de matière plastique
  • Orange: Colliers chauffant, qui permettent le ramollissement de la matière, qui avance lentement sous l’effet de la rotation de la « vis sans fin »
  • Vert clair: Matière à l’état pâteux, poussée par la vis (effet vérin) dans le moule
  • Bleu : Moule fermé : injection. Moule ouvert : démoulage

Le moulage par injection

La technique de moulage par injection des thermoplastiques permet à la matière plastique d’être ramollie par la chaleur dans un fourreau chauffant, puis injectée sous forte pression par l’intermédiaire d’une vis sans fin dans un moule en acier. L’ensemble animé par une presse à injecter.

L’injection des thermoplastiques s’applique principalement aux fabrications de moyennes et grandes séries. Cette technique permet la réalisation de formes complexes, d’aspects de surface illimités…

Nous maîtrisons la transformation des matières thermoplastiques par injection depuis de nombreuses années et répondons ainsi aux attentes des secteurs industriels tels que l’automobile, l’électronique, le sport, l’alimentaire, le bâtiment ou encore la sécurité le médical et bien d’autres…


Injection Bi-matière séquencée

La BI-INJECTION ou INJECTION BI-MATIÈRE est un procédé de deux moulages successifs de 2 matières thermo-plastiques différentes pour la réalisation d’une pièce.

Les principales applications réalisées sont :

  • Pièces de 2 couleurs.
  • Pièces composées 2 matières différentes (zones rigides et zones souples), effet charnière , zones d’amortissement de chocs,
  • Pièces rigides comportant des zones a effet « GRIP » « ou TOUCHER SOFT»
  • La technologie utilisée par PLASTIQUE INDUSTRIES est adaptée aux moyennes et grandes séries.

Contrairement à la bi-injection simultanée, l’injection séquencée permet de réduire le cout des moules et rend donc cette technologie abordable pour de nouvelles applications. Notre parc presses, adapté à cette technologie va de 50 tonnes à 650 tonnes.


Surmoulage

En plasturgie, la technique du SURMOULAGE consiste à venir injecter du plastique sur un insert
(métal, plastique, …).

Le but du surmoulage est :

  • D’obtenir une protection de l’insert surmoulé (protection électrique, protection contre les chocs, étanchéité…)
  • D’utiliser deux matières plastiques ayant des caractéristiques différentes pour obtenir soit deux coloris, soit une partie rigide et une partie SOUPLE.
  • D’insérer plusieurs inserts (en général des éléments taraudés) qui permettront la fixation de sous ensemble tel que : carte électronique, renfort,…

Nous réalisons tout type de surmoulage,